Achat immobilier à l’ile Maurice : les frais annexes que vous devrez payer ?
Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Réajuster votre budget, car des frais annexes sont à payer en plus du prix d’achat du bien.
Frais d'agence
L’agence immobilière chargée de vous trouver un bien, qui vous guidera dans sa négociation et pour finaliser la transaction sera rémunérer. Un agent immobilier sera le médiateur tout au long de la transaction entre vous et le vendeur. Des honoraires doivent lui être versés à la signature de l’acte de vente, à l’île Maurice, la plupart des professionnels sont rémunérer à hauteur de deux pourcents du prix de la vente.
Frais de transfert
5% sera applicable sur le bien immobilier pour la taxe de transfert de propriété.
Le vendeur devra remettre tous les documents nécessaires au notaire, par exemple le reçu d’impôt communal si la propriété est située en ville ainsi que 2 dernières factures de la Central Water Authority (CWA). Le jour de la signature du contrat de vente, le vendeur remettra les clés et tous les documents (certificats, titres de propriété, etc.) au nouveau propriétaire. L’acheteur aura l'obligation de payer le prix indiqué dans le contrat. Le bail est signé au cabinet du notaire par les deux parties et le notaire lui-même.
Enregistrement de la propriété
Afin de transférer les droits de propriété du vendeur à l’acquéreur, l'enregistrement se fera au Département général du registraire. Il y a un délai de 8 jours à compter de la date de signature du contrat pour faire l’enregistrement.
Finaliser la transaction.
Une fois le paiement complété, le registraire général soumet au notaire un numéro de transcription qui le rend opposable aux tiers. Le notaire remet ensuite une copie authentique à l'acheteur.